Sommaire apithérapie moderne
Médecine ancestrale
Définition de l’apithérapie moderne
L’apithérapie moderne étudiée dans le monde
Origine des produits de la ruche
Les applications en apithérapie moderne
Apithérapie moderne et individus
Qualités des produits en apithérapie
Les soins en apithérapie moderne
Les produits de la ruche
Quelques liens
Me contacter
Apithérapie, médecine ancestrale
La preuve de la récolte du miel par les hommes date de 8 000 ans avant l'ère commune, avec une représentation dans la grotte espagnole de l'araignée.
Les premières piqûres d'abeilles sont certainement la cause des débuts de l'apithérapie.
Depuis de nombreux siècles, l’Humanité a utilisé les produits de la ruche pour traiter et prévenir de nombreuses maladies.
L’apithérapie a été utilisée et est utilisée dans plusieurs pays comme une médecine complémentaire.

De nos jours, l’apithérapie moderne fait partie de la médecine complémentaire et intégrative dans de nombreux pays. L’intérêt pour les produits apicoles et pour l’apithérapie afin de prévenir, traiter ou contrôler la progression de plusieurs maladies est en constante augmentation.
Définition de l'apithérapie moderne
L’apithérapie est le traitement préventif ou curatif des maladies humaines ou vétérinaires par les produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, sécrétés par elle ou récoltés et transformés par elle.
Dr Albert Becker
L’apithérapie moderne étudiée dans le monde
Les personnes confondent cependant les informations tirées des connaissances populaires avec les expériences scientifiques. Et les communicants prennent pour acquises les informations issues d’expériences scientifiques in vitro ou in vivo comme efficace sur le corps humain.
Le Brésil est premier en nombre de publications scientifiques, suivi par les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Turquie.
Les pays les plus productifs en apithérapie sont la Suisse, la Croatie et la Bulgarie.
Les degrés de confiance des études en apithérapie :
- Connaissances empiriques : savoirs traditionnels, connaissances sans validation scientifique,
- Observation des effets,
- In vitro : cultures cellulaires,
- In vivo : utilisation d’animaux de laboratoire,
- In silico : calcul sur des données informatiques,
- Essais cliniques (ouverts, double aveugle, croisés…).
Les études scientifiques doivent pouvoir être reproduite à l’identique par n’importe qui et n’importe où dans le monde afin que leurs résultats puissent être reconnus et l’étude validée.
Origine des produits de la ruche

Les abeilles produisent chimiquement :
- La cire d’abeille : Les abeilles produisent de la cire d’abeille comme matériau de construction pour leurs rayons à l’aide des glandes cérifères situées dans la partie ventrale de leur l’abdomen (en savoir plus sur la cire d’abeille…),
- Le venin d’abeille : c’est un matériau complexe produit par la glande vénéneuse située dans la cavité abdominale des abeilles. Seules les femelles sont capables de piquer (ouvrières et reines) (en savoir plus sur le venin d’abeille…),
- La gelée royale : produite par les glandes hypopharyngiennes situées dans la tête des abeilles. La gelée royale est utilisée pendant une courte période dans l’alimentation des larves et pendant toute la vie de la reine (en savoir plus sur la gelée royale…).
Les abeilles transforment à partir des végétaux :
- Le miel : il provient du nectar des fleurs ou des sécrétions d’insectes piqueurs suceurs se nourrissant de la sève des plantes. Il est récolté et transformé par les abeilles. Il est ensuite déshydraté, stocké et laissé dans les alvéoles de la ruche pour y mûrir. Le miel est l’une des principales sources d’énergie pour les abeilles (en savoir plus sur le miel…),
- La propolis : elle est composée de substances sécrétées par les plantes. C’est une résine qui est mâchée, mélangée à des sécrétions salivaires et à de la cire par les abeilles. La propolis est appliquée sur les parois internes de la ruche pour stériliser son environnement, elle est appliquée à l’entrée de la ruche pour limiter les accès externes, elle est utilisée pour colmater les fissures et les ouvertures, pour renforcer les cellules. La propolis est également utilisée pour embaumer les envahisseurs morts au sein de la ruche. La propolis est donc un matériau de construction et un agent protecteur (en savoir plus sur la propolis…),
- Le pollen d’abeille : il résulte de l’agglutination du pollen de fleurs par les abeilles ouvrières à l’aide de nectar et de substances salivaires. Le pollen d’abeille est la principale source de protéines pour les abeilles (en savoir plus sur le pollen d’abeille…),
- Le pain d’abeille : il est produit à base de pollen qui, après collecte et stockage à l’intérieur de la ruche, est transformé en pain d’abeille par des micro organismes via une fermentation lactique (en savoir plus sur le pain d’abeille…).
Les applications en apithérapie moderne

L’utilisation de l’apithérapie sur la guérison de maladies est intégrative. Elle peut comprendre l’utilisation des produits de la ruche seuls ou en association avec les médicaments.
L’apithérapie moderne a été utilisée pour traiter les maladies telles que l’arthrite, les infections, la sclérose en plaques et leurs symptômes.
Mais aussi dans le domaine de la douleur et des blessures (plaies et brulures).
Mais le traitement par apithérapie demande de la patience et de la persévérance. Il doit être adapté à chaque individu, en raison des réactions individuelles différentes.
L’apithérapie est utilisée sur des pathologies identifiées par un médecin et nécessite parfois un suivi médical en fonction du produit de la ruche utilisé et de la maladie traitée.
Les produits de la ruche possèdent l’avantage d’avoir peu ou pas d’effets secondaires.
Il est cependant important de faire des tests d’allergies dues aux produits de la ruche chez les personnes atteintes de multi allergies.
L’apithérapie moderne est une pratique en plein essor dans le monde et efficace pour soulager un large éventail de maladies.
Apithérapie moderne et individus

Bien que les gens pensent que les produits naturels ne présentent pas de risques, l’utilisation de l’apithérapie et de la quantité des produits de la ruche est propre à chaque individu.
La posologie des produits de la ruche doit être établie avec précision en fonction de l’âge, du poids, de l’état de chaque patient et du moment de son utilisation.
Les produits de la ruche peuvent être utilisés ou incorporés sous forme liquides (thé, eau, jus de fruits), de crèmes et d’onguents, de suppositoires ou d’ovules, par injections et par inhalation.
La durée du traitement peut varier en fonction du biorythme et de la maladie du patient. Chaque patient est considéré comme unique et reçoit donc un traitement individuel.
Les produits apicoles ont un effet synergique, surtout lorsqu’ils sont associés à un mode de vie sain, une hygiène de vie adaptée.
Mais toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière aux traitements en apithérapie moderne et une approche progressive est nécessaire.
Qualités des produits en apithérapie
En apithérapie, les produits de la ruche sont utilisés dans de nombreux pays de façon différentes, avec des quantités absorbées variant selon les pathologies à soigner ou à prévenir
Au Brésil, l’apithérapie fait désormais partie de la Politique nationale des pratiques intégratives et complémentaires (PNPIC – Ministère de la Santé, Règlement 702, 21 mars 2018).
La composition chimique des produits apicoles peut varier en fonction des plantes utilisées par les abeilles, de la période de l’année, de la situation géographique et par conséquent leurs actions thérapeutiques aussi.
La qualité des produits utilisés en apithérapie moderne est soumise à des facteurs tels que le sol, le climat, les méthodes de récolte et de stockage, et les sources botaniques. Ainsi, il est important d’établir les conditions dans lesquelles les produits ont été obtenus, de ne pas exposer le patient à des risques de contamination et d’améliorer les résultats.
Leur potentiel est pleinement exploité mais il est impératif d’uniformiser leur utilisation et veiller à la qualité des produits pour une utilisation thérapeutique.
Les soins en apithérapie moderne
Pathologies et Apithérpaie moderne
Toutes les maladies et symptômes secondaires peuvent être traités avec l'apithérapie. Apporter du bien-être ou protéger, tel est le rôle de l'apithérapeute.
L'apithérapie intervient dans de nombreux domaines comme médecine complémentaire en s'appuyant sur des expérience scientifiques reconnues.
Se soigner avec les abeilles
Air de la ruche
Utilisé depuis 60 ans en Ukraine mais de manière empirique. Permet de soulager les personnes ayant une fragilité pulmonaire, asthmatique, allergique voir migraineuses sans effets secondaires.
Cire d’abeille
La cire d’abeille est une cire naturelle sécrétée par les abeilles. Elle est composée de plus de 180 constituants, matières résineuses, gommeuses et balsamiques.
Gelée royale
La gelée royale est produite par les jeunes abeilles. Elle sert principalement à nourrir la reine. Elle contient des glucides, des lipides, des minéraux et des vitamines. Elle est très riche en protéines et acides aminés.
Larves de mâles en apithérapie
Produit élaboré à partir des larves de faux-bourdons. Il contient des protéines, des acides aminés, des minéraux (Ca, Mg, P, Fe, Mn, Cu, Zn, Na, K) et des vitamines (A, B1, B2, B6, PP, choline).
Pain d’abeille
Le pain d’abeille est le pollen stocké dans les cellules de la ruche. Plusieurs strates de pollen sont séparées par une fine couche de miel.
Venin d’abeille
Les piqûres d’abeilles sont très certainement à l’origine de l’apithérapie. Le venin d’abeilles est très utilisé aux Etats-Unis d’Amérique.
Formulaire de contact
