Utilisation de la propolis sur les pathologies de la muqueuse buccale
Il existe de nombreuses pathologies de la muqueuse buccale entraînant des souffrances pour le patient (douleurs, difficultés à s’alimenter, effets secondaires…).
Les propriétés de la propolis sont antibactériennes, antivirales (herpès), antifongiques (candidose orale), anti-inflammatoires (mucites, gingivites, aphtes), immunomodulatrices, anti-cancéreuses, cicatrisantes.
La propolis apporte ainsi une réduction des symptômes et une vitesse de cicatrisation des lésions plus rapide.
La qualité de vie des patients atteints de ces pathologies se trouve grandement améliorée.
De plus, aucun effet secondaire n’est associé à la propolis ce qui est une valeur ajoutée face à des traitements lourds utilisant des corticoïdes (traitement du lichen érosif).
De nombreuses études scientifiques sur l’homme ont amené des résultats positifs sur le traitement des maladies de la muqueuse buccale.
Annonce sponsorisée Google
Traitement des maladies avec de la propolis
Avertissement :
La propolis n’est pas un produit miracle !
Il est nécessaire de maîtriser sa composition et les doses utilisées suivant la réaction de l’individu.
La propolis ne doit pas se substituer à un traitement médical.
- Le virus HSV (Herpes Simplex Virus) labial ou bouton de fièvre et génital : utilisation de la propolis sous forme de crème, baume à lèvres, ovules.
- La candidose buccale (mycoses) ou muguet : utilisation de la propolis sous forme de gel oral ou d’application directe d’extrait alcoolique de propolis.
- Les mucites par suite d’une radiothérapie ou une chimiothérapie : utilisation de la propolis sous forme de bains de bouche, de gel, de comprimés.
- Ulcérations aphtoïdes (aphtes) : utilisation de la propolis sous forme de gélules.
- Le lichen plan buccal (kératose orale) : utilisation de la propolis sous forme d’extrait alcoolique, gel.
- Les gingivites : utilisation de la propolis sous forme de bains de bouche, gel.
- Lésions dysplasiques de la muqueuse buccale (développement de cellules anormales) : utilisations de la propolis sous forme d’injection intrapéritonéale (à l’intérieur de la membrane qui tapisse les parois intérieures de l’abdomen). Etude in vivo sur des rats.
Références scientifiques : 54 à 78
Autres effets de la propolis
Les différentes propolis, les propriétés de la propolis, de la propolis, les activités de la propolis : sur la page propolis…