Le pain d'abeille
Le pain d’abeille est un mélange de pollen avec du nectar de fleurs ou du miel. S’y rajoute les enzymes salivaires de l’abeille.
Les abeilles remplissent ensuite leurs alvéoles avec ce mélange puis le recouvre d’une fine couche de miel ou de propolis pour le protéger de l’oxygène.
Ce qui crée des étages de différentes couleurs dans les alvéoles de la ruche.
Ce pain d’abeille est alors conservé par fermentation naturelle.
Composition chimique et nutritionnelle du pain d'abeille
Plus de 300 composés ont été identifiés dans le pain d’abeille de différents pays du monde, tels que des acides aminés, des sucres, des acides gras, des minéraux, des acides organiques, des polyphénols et des vitamines.
Des études in vivo ont révélé l’efficacité du pain d’abeille pour soulager plusieurs cas pathologiques, tels que l’hyperglycémie, l’hyperlipidémie, l’inflammation et le stress oxydatif.
La composition du pain d’abeille (comme de tous les produits de la ruche) varie en fonction de l’origine botanique du pollen, de la région, des conditions climatiques, de la saison, de l’espèce de l’abeille, la décomposition des sucres par les bactéries lactiques.
La composition chimique du pain d’abeille est proche de celle du pollen initial, mais elle reste cependant complexe et variable.
Sa composition dépend de la prédominance des sources florales butinées par l’abeille.
Il est reconnu que le pain d’abeille est riche en protéines, glucides et lipides, il contient également d’autres nutriments comme les minéraux et les vitamines.
Il fournit les acides aminés essentiels (qui ne peuvent pas être synthétisés par l’homme).
Le pain d’abeille contient également des flavonoïdes, polyphénols, phytostérols.
Les vitamines C, B2, B3, B5, B7, B9, E, K et P. Il est riche en pigments tels que les carotènes et les anthocyanes, et contient plus de 25 minéraux, dont des oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, potassium, cuivre, zinc et sélénium.
Le pain d’abeille contient de la vitamine K et des enzymes qui ne peuvent pas être trouvées dans le pollen d’abeille.
Eau : 5.91 %
Lipides : 7.79 %
Protéines : 20 %
Fructose : 18.95 %
Glucose : 11.54 %
Acides gras : Omégas 6 et omégas 3
Enzymes : Saccharase, Amylase, Phosphatase
Magnésium 0.061%
Sodium : 0.014%
Zinc : 0.003 %
Manganèse : 0.002 %
Phosphore : 0.251%
La teneur en protéines du pain d’abeille est inférieure de 12 % à sa teneur en pollen d’abeille.
La quantité d’acide lactique du pain d’abeille est environ six fois plus élevée dans le pain d’abeille (3,1 %) que dans le pollen.
Les micro organismes du pain d’abeille jouent un rôle important en rendant les glucides digestibles et en apportant différents nutriments à valeur ajoutée. De plus, la richesse du pain d’abeille en micro-organismes peut lui conférer les propriétés d’un produit probiotique.
Les propriétés du pain d'abeille en apithérapie
De nombreux chercheurs suggèrent l‘utilisation du pain d’abeille comme conservateur alimentaire et comme complément alimentaire, ou comme stratégie thérapeutique dans la prévention du stress oxydatif et des affections associées, telles que les maladies cardio-métaboliques, neurodégénératives et cancéreuses .
Le pain d’abeille est très riche en protéines, acides aminés essentiels acides gras, sucres simples et acides gras.
Ces caractéristiques viennent renforcer le système immunitaire, et en raison de ces propriétés, le pain d’abeille est utilisé en apithérapie moderne :
- Activité antioxydante,
- Activité anti-inflammatoire,
- Effets immunomodulateurs,
- Effets hypotenseurs,
- Effets hypocholestérolémiants,
- Effets hépatoprotecteurs,
- Activité antibactérienne,
- Activité antifongique,
- Antibiotique prometteur,
- Prise en charge du diabète,
- Activité antitumorale.
Les essais cliniques du pain d'abeille
Effet hépato protecteur du pain d’abeille
Une étude chez des patients atteints d’hépatite chronique. Le résultat cliniquement pertinent le plus important était une amélioration significative des paramètres sanguins.
Effet dyslipidémique antiathérogène
Les paramètres de la dyslipidémie athérogène ont été examinés chez 157 patients (64 hommes et 93 femmes) âgés de 39 à 72 ans. Ces patients ont été divisés en quatre groupes :
(1) traités uniquement avec un régime hypolipémiant,
(2) traités avec un régime hypolipidémiant et du miel ou du pollen,
(3) traité avec du pain d’abeille uniquement,
(4) traité avec du miel et du pollen.
Les résultats obtenus ont montré qu’un effet hypolipidémiant significatif était enregistré chez les patients prenant du miel en association avec du pollen (cholestérol total diminué de 18,3% et LDL-C diminué de 23,9%) et du pain d’abeille (cholestérol total diminué de 15,7% et LDL-C diminué de 20,5 %).
Renforcement de l’acuité visuelle
Etude sur l’état réfractif, l’acuité visuelle et la prophylaxie oculaire chez 34 enfants (âgés de 6 à 17 ans) atteints d’une maladie thyroïdienne avant et après la prise de pain d’abeille.
Les résultats de cette étude ont montré une augmentation de l’acuité visuelle chez les sujets qui utilisaient du pain d’abeille.
Effet Ergogénique du pain d’abeille
Ergogénique : développement de l’activité musculaire.
Effets de la supplémentation en pain d’abeille pendant la récupération sur les performances sportives.
Douze athlètes ont été choisis pour l’étude. Au cours des essais expérimentaux, les participants ont couru sur un tapis roulant pendant 90 minutes puis se sont reposés pendant quatre heures. Durant cette période de récupération, les participants ont consommé 30 g/h de pain d’abeille ou un placebo.
Les participants ont ensuite effectué un essai de 20 minutes sur un tapis roulant.
La distance parcourue dans l’ essai du pain d’abeille était significativement plus longue que dans l’essai placebo.
Cela a permis aux chercheurs de conclure que la supplémentation en pain d’abeille semblait améliorer les performances de course des athlètes
(pour payer l'hébergement et les mises à jour ^^)
Publicité Google :
Le pain d'abeille, processus de fermentation naturelle
Une fois que le pollen est stocké dans les cellules de la ruche, un processus de fermentation lactique anaérobie a lieu, grâce aux enzymes de la sécrétions salivaires des abeilles.
Trois micro-organismes sont impliqués :
- Pseudomonas spp. : se développe et consomme de l’oxygène avant de suffoquer, créant ainsi le milieu anaérobie,
- Lactobacillus spp. : prend le relais en fermentant les glucides en acide lactique, qui détruira la capacité de germination du pollen,
- Saccharomyces spp. : métabolise les glucides restants.
Toutes ces étapes conduisent à une acidité accrue du pain d’abeilles, une haute valeur nutritionnelle et une assimilation du pollen.
Le processus de fermentation naturelle en détail :
La première étape (qui dure environ 12 heures) est réalisée par un mélange de bactéries et de levures, dominée par les Pseudomonas, qui consomment le stock d’oxygène présent dans le pollen.
La consommation d’oxygène entraîne l’asphyxie et la disparition de ces micro-organismes.
Dans le deuxième étape, dans des conditions anaérobies, Streptococcus et Lactobacillus commencent à se développer, en utilisant les glucides comme source d’énergie et produisant de l’acide lactique. La concentration d’acide lactique augmente progressivement jusqu’à 3%, abaissant ainsi le pH de la composition, ce qui contribue à la conservation du pain d’abeille.
La troisième étape correspond à la croissance des levures du genre Saccharomyces, qui utilise les glucides restants pour induire la fermentation finale du pollen et finaliser ainsi sa transformation en pain d’abeille.
L’alternance entre aérobie et anaérobie est faite par la fine pellicule de miel qui recouvre l’alvéole. Ce film empêche la consommation de l’air par les bactéries.
A la fin du processus de transformation, le pain d’abeille est exposé à l’air ambiant. Lorsque les trois étapes de la transformation microbienne dans les rayons est terminée (au bout de 15 jours), le pH du pain d’abeille est d’environ 4, et les charges microbiennes sont fortement réduite par rapport à sa matière première, le pollen d’abeille.
Références scientifiques : 5 à 16
(pour payer l'hébergement et les mises à jour ^^)
Publicité Google :
Références scientifiques sur le pain d'abeille
– Kolayli, S.; Keskin, M. Chapter – Natural bee products and their apitherapeutic applications. In Studies in Natural Products Chemistry – 2020
– Urcan, A. et al. – Chemical composition and biological activities of beebread-review. 2017
– Mohammad, S.M et al. – Stingless Bee-Collected Pollen (Bee Bread) : Chemical and Microbiology Properties and Health Benefits. 2021
– Aylanc, V et al. – From the Hive to the Table : Nutrition Value, Digestibility and Bioavailability of the Dietary Phytochemicals Present in the Bee Pollen and Bee Bread. 2021
– Kieliszek, M et al. – Pollen and Bee Bread as New Health 2018
– Barene, I.; Daberte, I.; Siksna, S. Investigation of Bee Bread and Development of Its Dosage Forms. 2014
– Mohammad, S.M et al. – Botanical Origin and Nutritional Values of Bee Bread of Stingless Bee (Heterotrigona itama) from Malaysia. 2020
– Othman, Z.A et al. – Nutritional, Phytochemical and Antioxidant Analysis of Bee Bread from Different Regions of Malaysia. 2019
– DeGrandi-Hoffman, G.; Eckholm, B.J.; Huang, M.H. A Comparison of Bee Bread Made by Africanized and European Honey Bees (Apis mellifera) and Its Effects on Hemolymph Protein Titers. 2013
– Bayram, N.E et al. – Phenolic and Free Amino Acid Profiles of Bee Bread and Bee Pollen with the Same Botanical Origin-Similarities and Differences. 2021
– Bakour, M et al. – Bee Bread as a Functional Product: Chemical Composition and Bioactive Properties. 2019
– Urcan, A et al. – Similarity of Data from Bee Bread with the Same Taxa Collected in India and Romania. 2018
– Kaplan, M et al. – An Evaluation on Bee Bread : Chemical and Palynological Analysis. 2019
– Eleazu, C et al. – Bee Bread Attenuates High Fat Diet Induced Renal Pathology in Obese Rats via Modulation of Oxidative Stress, Downregulation of NF-KB Mediated Inflammation and Bax Signalling. 2020
– Ciric, J et al. – Element Concentration and Fatty Acid Composition of Serbian Bee Bread. 2019
– Thakur, M.; Nanda, V. – Composition and Functionality of Bee Pollen. 2020
– Hudz, N et al. – Approaches to the Determination of Antioxidant Activity of Extracts from Bee Bread and Safflower Leaves and Flowers. 2017
– Sobral, F et al. – Flavonoid Composition and Antitumor Activity of Bee Bread Collected in Northeast Portugal. 2017
– Aylanc, V et al. – Assessment of Bioactive Compounds under Simulated Gastrointestinal Digestion of Bee Pollen and Bee Bread: Bioaccessibility and Antioxidant Activity. 2021
– Elsayed, N et al. – In Vitro Antimicrobial, Antioxidant and Anticancer Activities of Egyptian Citrus Beebread. 2021
– Dimov, S.G et al. – A Snapshot Picture of the Fungal Composition of Bee Bread in Four Locations in Bulgaria, Differing in Anthropogenic Influence. 2021
– Ispirli, H.; Dertli, E. Detection of Fructophilic Lactic Acid Bacteria (FLAB) in Bee Bread and Bee Pollen Samples and Determination of Their Functional Roles. 2021
– Akhir, R.A.M.; Bakar, M.F.A.; Sanusi, S.B. Antioxidant and Antimicrobial Activity of Stingless Bee Bread and Propolis Extracts. 2017
– Bakour, M et al. – Antioxidant Activity and Protective Effect of Bee Bread (Honey and Pollen) in Aluminum-Induced Anemia, Elevation of Inflammatory Makers and Hepato-Renal. 2017
– Bakour, M et al. – Hypoglycemic, Hypolipidemic and Hepato-Protective Effect of Bee Bread in Streptozotocin-Induced Diabetic Rats. 2021
– Keskin, M.; Özkök, A. – Amylase Inhibition Properties of Bee Pollen and Bee Bread (Perga). 2020
– Fallah, M.; Najafi, F.; Kavoosi, G. – Bee Propolis, Bee Bread, and Royal Jelly : Proximate Analysis, Fatty Acid Composition, Nutritional Quality, and Anti-Amylase Activity. 2021.
– Margaoan, R et al. – Impact of Fermentation Processes on the Bioactive Profile and Health-Promoting Properties of Bee Bread, Mead and Honey Vinegar. 2020
– Toutiaee, S et al. – In-vitro Probiotic and Safety Attributes of Bacillus Spp. Isolated from Beebread, Honey Samples and Digestive Tract of Honeybees Apis mellifera. 2022
– Khalifa, S.A et al. – Recent Insights into Chemical and Pharmacological Studies of Bee Bread. 2020
– Didaras, N.A et al. – Biological Properties of Bee Bread Collected from Apiaries Located across Greece. 2021
– Suleiman, J.B et al. – Chemical Profile, Antioxidant Properties and Antimicrobial Activities of Malaysian Heterotrigona itama Bee Bread. 2021
– Hudz, N et al. – Analytical Procedure Elaboration of Total Flavonoid Content Determination and Antimicrobial Activity of Bee Bread Extracts. 2019
– Jain, A.S et al. – In Silico Evaluation of Flavonoids as Effective Antiviral Agents on the Spike Glycoprotein of SARS-CoV-2. 2021
– Suleiman, J.B et al. – Protective Effects of Bee Bread on Testicular Oxidative Stress, NF-KB-Mediated Inflammation, Apoptosis and Lactate Transport Decline in Obese Male Rats. 2020
– Othman, Z.A et al. – Phenolic Compounds and the Anti-Atherogenic Effect of Bee Bread in High-Fat Diet-Induced Obese Rats. 2019
– Martiniakova, M et al. – Bee Bread Can Alleviate Lipid Abnormalities and Impaired Bone Morphology in Obese Zucker Diabetic Rats. 2021
– Hašˇcík, P. – Chemical composition of muscle after bee bread application in the nutrition of Japanese quails. 2020
– Li, Z et al. – Natural Bee Bread Positively Regulates Lipid Metabolism in Rats. 2021
– Do˘ganyi˘ git, Z et al. – The Effects of Feeding Obese Rats with Bee Bread on Leptin and Ghrelin Expression. 2020
– Martiniakova, M et al. – Effects of Bee Bread, Cornelian Cherries Treatment on the Femoral Bone Structure Using Zucker Diabetic Fatty Rats as an Animal Model. 2021
– Chen, C.K et al. – Effects of Bee Bread Supplementation during Recovery on Time Trial Performance and Selected Physiological Parameters. 2018
– Fadzel, W.C.P et al. – Effects of Bee Bread Supplementation on Endurance Running Performance and Total Antioxidant Status in Recreational Athletes. 2018
– Wang, Z et al. – Recent Advances in Analytical Techniques for the Detection of Adulteration and Authenticity of Bee Products. 2021