Pollen

Le pollen

Comment l’apiculteur récolte le pollen des abeilles ?

abeille butinant une fleur - récolte de pollenLes abeilles butineuses partent sur les espèces florales qui leurs conviennent.
Attirées par le nectar diffusé par les fleurs, les abeilles vont butiner ces fleurs et se frotter aux étamines diffusant le pollen. Les abeilles récupèrent le pollen sur leur corps en se peignant et en le stockant sur leurs pattes dans leurs corbeilles à pollen.

Les abeilles régurgitent goutte à goutte le nectar contenu dans leur jabot pour humidifier le pollen récolté en se brossant. Elles vont créer de petites pelotes de pollen qu’elles stockeront dans la corbeille à pollen située sur leurs pattes arrières.

Les abeilles rentreront ensuite à la ruche pour stocker ces pelotes dans les rayons de la ruche (le pain d’abeille). Ce pollen sera utilisé afin de nourrir la colonie.

 

 

Photo : apiscera.com

L’apiculteur va placer des grilles à pollen à l’entrée de la ruche. En passant au travers de ces grilles pour pénétrer dans la ruche, les abeilles vont perdre une des deux pelotes transportées que l’apiculteur récupèrera dans un tiroir  placé sous la grille.

L’apithérapeute s’assurera d’utiliser du pollen qui aura été produit et stocké par l’apiculteur respectant les normes de qualité.

Les différents pollens

  • Le pollen frais et le pollen sec

Les pollens proposés à la vente par les apiculteurs ou les laboratoires prennent la forme de pollen sec ou de pollen frais.

Le pollen sec est récolté par l’apiculteur, il est ensuite placé sur des claies où il sera ventilé par un air chaud. Il sera conditionné généralement dans des bocaux.
Ce pollen sec est plus facile à produire et à conserver. Il suffit de le placer à l’abris de la lumière.

Le pollen frais est récolté aussi par l’apiculteur, mais il est placé directement au congélateur. Si l’on vous propose du pollen frais, celui-ci doit être conservé au congélateur, jamais au réfrigérateur ou à l’air libre.

Les laboratoires conditionnent le pollen frais en barquette sous gaz neutre. Cela permet au pollen de garder ces propriétés le temps d’un trajet jusqu’à chez vous. Vous devrez alors le placer au congélateur et ce après chaque utilisation.

  • Le pain d’abeille

Pain d'abeille sur cuillèreLe pain d’abeille est le pollen conservé par les abeilles dans leurs rayons de cire. Les butineuses viennent se délester des pelotes de leurs pattes directement dans les rayons proches du couvain. D’autres abeilles viendront tasser au fond de la cellule ces pelotes fraîchement déposées en attente d’une autre butineuse qui y déposera ses propres pelotes de pollen.
Une cellule comportera alors du pollen déjà humidifié par la butineuse. Ce pollen ne sera pas forcément toujours de la même espèce florale. Et ces différents apports de pollen seront séparés par une fine couche de miel.
Pain d'abeille en rayon
Il se créera une lactofermentation naturelle qui permettra la conservation de ce pain d’abeille.

  • Les pollens monofloraux

Il n’existe pas en France de norme afin de s’assurer qu’un pollen vendu sous une appellation monoflorale comprenne un certain pourcentage de pollen de cette espèce.

Une norme vera bientôt le jour où lorsque l’on vous vendra du pollen de ciste par exemple, il faudra alors qu’il contienne 80% de pollen de ciste.

Composition du pollen frais

Le pollen frais d’abeille comprend au-moins 200 substances biologiquement actives. Le pollen d’abeille est utilisé comme complément alimentaire et comme médication dans de nombreux pays (anti-oxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien et antimutagène).

  • Des acides aminés essentiels,
  • Des glucides,
  • Des acides gras,
  • Des vitamines,
  • et des minéraux.

Propriétés du pollen d'abeille en apithérapie

Les propriétés du pollen en apithérapie

  • Activité antioxydante,
  • Activité antibactérienne,
  • Action immunitaire,
  • Activité antifongique,
  • Activité anti-allergique.

Le pollen frais d’abeille (entomophile) est très utilisé pour combattre les allergies… au pollen anémophile (transporté par le vent).

Utilisation du pollen dans le monde industriel

L’utilisation du pollen d’abeille dans la production de vin blanc augmente le nombre de composés volatils dans le vin.

Un document ISO (organisation internationale de normalisation) est en cours de mise en forme : ISO/DIS 24382.

Le pollen d’abeille est un constituant naturel du miel. Lors de l’analyse d’un miel, l’étude palynologique permet de définir la qualité d’un miel monofloral. (DIRECTIVE2014/63/EU OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL du 15 May 2014 modifiant Council Directive 2001/110/EC relative au miel).

Les dernières infos sur le pollen

Articles sur le pollen