Venin d’abeille

Composition du venin d'abeilles

Le venin d’abeille contient différents peptides (composants principaux du venin d’abeille) :

  • La mélittine joue un rôle important dans l’induction de réactions associées aux piqûres d’abeilles, induit la perméabilisation membranaire et lyse les cellules.

Le venin d’abeille possède également des amines :

  • L’histamine,
  • L’épinéphrine,
  • La dopamine,
  • La noradrénaline

et des enzymes :

  • La phospholipase A2,
  • La hyaluronidase,
  • La phosphomonoestérase acide,
  • La lysophospholipase.

Le venin d'abeille et les infections fongiques

Les infections fongiques représentent l’une des formes les plus répandues d’infection humaine.
Certaines espèces fongiques peuvent provoquer des maladies grave chez l’homme chez les personnes dont l’immunité est affaiblie. Ces infections potentiellement mortelles sont causées principalement par des espèces de Candida, Cryptococcus et Pneumocystis.

Candida albicans est l’agent pathogène fongique clinique le plus répandu et le plus important.
La cryptococcose est une maladie qui se traduit par une infection pulmonaire qui peut se propager au cerveau, provoquant une méningo-encéphalite (chez les humains et les animaux causé par Cryptococcus neoformans).

Le venin d’ Apis mellifera : des études pharmacologiques modernes ont montré qu’in vitro et in vivo, le venin d’abeille a des effets contre les bactéries, les virus et les champignons.

Cependant, l’utilisation du venin d’abeille a montré des effets indésirables sur les cellules normales.

Afin d’améliorer les protocoles thérapeutiques fongiques pathogènes, une étude pharmacologique moderne a été menée en 2022 pour tester les produits de l’abeille (miel, gelée royale, propolis, pain d’abeille et venin d’abeille) contre Cryptococcus neoformans, Kodameae ohmeri et Candida albicans.

Le venin d’abeille a montré un effet inhibiteur considérable contre les souches testées.

Les BV-CNP (Venin d’abeille et nanoparticules de chitosan) offrent des traitements  prometteurs pour les maladies infectieuses des champignons unicellulaires.

La thérapie au venin d’abeille dans le monde

Le venin d’abeille est l’un des venins le plus largement utilisés. Il se compose de divers composés complexes qui induisent des réactions allergiques.

La thérapie au venin d’abeille (Bee Venom Therapy), utilisant le venin d’abeille à des fins thérapeutiques, est appliquée dans le monde entier. Principalement en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud.

En Corée, la thérapie au venin d’abeille est principalement utilisée en pharmacopuncture, qui est un traitement médical traditionnel qui combine l’acupuncture et la phytothérapie.
88% des docteurs en médecine coréens administrent de la pharmacopuncture, dont 35 % utilisent du venin d’abeille dilué.

Pharmacopuncture au venin d'abeille (Shimbaro Corée)La pharmacopuncture est une thérapie dans laquelle le venin est extrait du sac à poison de l’abeille puis traité est injecté dans le corps humain à des points d’acupuncture spécifiques.
Les médecins injectent généralement le produit dans un point ashi, la zone spécifique où les patients se plaignent de douleur.
Les solutions les plus couramment utilisées en pharmacopuncture coréenne sont le venin d’abeille, le ginseng et le placenta d’hominis (fabriqué à partir de placenta humain).

Etude coréenne clinique sur le venin d’abeille (2021)

Etude visant à enquêter sur l’expérience des patients coréens utilisant la thérapie au venin d’abeille et la pharmacopuncture avec venin d’abeilles (menée entre le 22 et le 28 août 2018 sur 468 personnes).

Le taux d’événements indésirables était plus élevé dans le groupe de pharmacopuncture.
Les événements indésirables graves tels que le choc anaphylactique n’ont pas été signalés.
Aucune infection n’a été signalée, et aucun médicament d’urgence comme l’épinéphrine et la dexaméthasone n’a été administré.
Il a été observé qu’un test cutané au venin négatif n’était pas toujours une garantie de sécurité.

Utilisation du venin d’abeille en thérapie (Bee Venom Therapy)

La thérapie au venin d’abeille a montré une efficacité thérapeutique contre diverses maladies comme l’arthrite inflammatoire et les maladies musculosquelettiques.

Il existe de nombreuses études scientifiques sur l’effet du venin d’abeille en cancérologie, sur certaines scléroses en plaque, en greffe d’organe etc.

Il existe une limitation importante à l’utilisation de la thérapie par le venin d’abeille : la sécurité pour les patients sensibles au venin d’abeilles.

Les réponses immunitaires au venin d’abeille

Les réponses immunitaires à la thérapie par le venin d’abeille peuvent aller de réactions cutanées insignifiantes à des réponses potentiellement mortelles telles que l’anaphylaxie.

Les substances connues du venin d’abeilles principalement responsables des réactions allergiques sont la phospholipase A2 et l’histamine.

Apipuncture - Venin d'abeilleLes effets indésirables les plus courants à la thérapie par le venin sont :
– Des réactions cutanées aux sites d’injection (prurit),
– Un gonflement dans la zone d’injection,
– Des maux de tête,
– Une rhinopharyngite,
– Des douleurs dans un membre.

Les événements indésirables comprenant une douleur ponctuelle, une rougeur, un gonflement et un engourdissement se résolvant dans les 24 h avec du repos, la consommation d’eau chaude ou la prise d’analgésiques.
Certains symptômes cependant, notamment des maux de tête, une hyperventilation et des douleurs thoraciques suffocantes, disparaissent après un traitement hospitalier.

Cependant des expériences sur des souris ont montré que le venin d’abeille peut avoir des effets toxiques sur le foie et les reins, endommager les glandes surrénales et être un puissant irritant.

Précautions d’usage en apithérapie par le venin d’abeille

En Corée, l’utilisation du venin est traitée comme une injection qui doit être stérilisée.
Les médecins coréens se procuraient principalement les produits de pharmacopuncture dans des herboristeries externes.

Le ministère de la Santé a lancé un système de certificat pour ces herboristes en mars 2018. En novembre 2021, il y avait trois fabricants certifiés, Jaseng, Nam sangcheon et Kirin.
Toutes les cliniques coréennes utilisent des produits certifiés pour les patients.
Afin d’utiliser le venin d’abeille en toute sécurité, plusieurs exigences doivent être respectées.

Seul le personnel qualifié peut traiter les patients.
Un test cutané et une observation post-injection en clinique sont nécessaires afin de gérer les événements indésirables potentiels tels que l’anaphylaxie.
Tout effet indésirable causé par l’utilisation du venin d’abeille doit être enregistré, collecté et analysé afin de réviser en conséquence les critères.

Les références scientifiques sur le venin d'abeille

– Samia E. El‑Didamony et Al. (2022) – Antifungal and antibiofilm activities of bee venom loaded on chitosan nanoparticles : a novel approach for combating fungal human pathogens
– El-Seedi H et Al. (2020) Antimicrobial properties of Apis mellifera’s bee venom.
– Gülmez Y et Al. (2017) Cellular toxicity and biological activities of honey bee (Apis mellifera L.) venom.
– Cherniack EP, Govorushko S (2018) To bee or not to bee : the potential efficacy and safety of bee venom acupuncture in humans.
– Carpena M et Al. (2020) Bee venom : an updating review of its bioactive molecules and its health applications.
– Cherniack EP, Govorushko S (2018) To bee or not to bee : the potential efficacy and safety of bee venom acupuncture in humans.
– Cornara L et Al. (2017) Therapeutic properties of bioactive compounds from different honeybee products.
– Cunha I et Al. (2004) Factors that influence the yield and composition of Brazilian propolis extracts.
– Darwish DA et Al. (2021) Phospholipase A2 enzyme from the venom of Egyptian honey bee Apis mellifera lamarckii with anti-platelet aggregation and anti-coagulation activities.
– El-Didamony SE, Amer RI, El-Osaily GH (2022) Formulation, characterization and cellular toxicity assessment of a novel bee-venom microsphere in prostate cancer treatment.
– El-Seedi H et Al. (2020) Antimicrobial properties of Apis mellifera’s bee venom.
– Fakhim-Zadeh K (1998) Improved device for venom extraction.
– Gülmez Y et Al. (2017) Cellular toxicity and biological activities of honey bee (Apis mellifera L.) venom.
– Hegazi AG (2012) Medical importance of bee products.
– Hider RC (1988) Honeybee venom : a rich source of pharmacologically active peptides
– Hossen MS, Shapla UM, Gan SH, Khalil MI (2016) Impact of bee venom enzymes on diseases and immune responses.
– Krug HF, Wick P (2011) Nanotoxicology : an interdisciplinary challenge.
– Kumar R (2019) Storage on bio-chemical composition of bee bread.
– Lee SB (2016) Antifungal activity of bee venom and sweet bee venom against clinically isolated Candida albicans.
– Mammadova FZ, ShA T (2017) Isolation and identification of biologically active components from the honey bee venom Apis mellifera L. caucasica.
– Moselhy WA et Al. (2017) Evaluation of anticancer potentials of bee free venom and chitosan nano-conjugated one : in vitro study.
– Oshiro KG et Al. (2019) Bioactive peptides against fungal biofilms.
– Pucca MB et Al. (2019) Bee updated : current knowledge on bee venom and bee envenoming therapy.
– Suh LY et Al. (2015) The use of chicken IgY in a double antibody sandwich ELISA for the quantification of melittin in bee venom and bee venom melittin content in cosmetics.
– Lee et Al. – 2008 – Bee Venom Acupuncture for Musculoskeletal Pain
– Son, D. et Al. – 2007 – Therapeutic Application of Anti-Arthritis, Pain-Releasing, and Anti-Cancer Effects of Bee Venom and Its Constituent Compounds.
– Korea Pharmacopuncture Institute. Pharmacopuncturology, 3rd ed.; Hanmi Medical Publishing Co.: Seoul, Korea, 2019.
– Sung, S.-H. et Al. – 2019 – Current Status of Management on Pharmacopuncture in Korea through Introduction of an Accreditation System.
– Bogdanov, S. – 2021 – Bee Venom : Composition, Health, Medicine.
– Gajski, G.; Garaj-Vrhovac, V. – 2009 – Radioprotective Effects of Honeybee Venom (Apis Mellifera) Against 915-MHz Microwave Radiation – Induced DNA Damage in Wistar Rat Lymphocytes: In Vitro Study.
– Varanda, E.A.; Monti, R.; Tavares, D.C. – 1999 – Inhibitory Effect of Propolis and Bee Venom on the Mutagenicity of Some Direct- and Indirect-Acting Mutagens.
– Huh, J.-E. et Al. – 2010 – Bee Venom Inhibits Tumor Angiogenesis and Metastasis by Inhibiting Tyrosine Phosphorylation of VEGFR-2 in LLC-Tumor-Bearing Mice.
– Lee, J.Y. et Al. – 2005 – Inhibitory Effect of Whole Bee Venom in Adjuvant-Induced Arthritis. In Vivo
– Blank, S. et Al. – 2011 – Evaluation of Different Glycoforms of Honeybee Venom Major Allergen Phospholipase A2 (Api m 1) Produced in Insect Cells.
– Jang, S.; Kim, K.H. – 2020 – Clinical Effectiveness and Adverse Events of Bee Venom Therapy : A Systematic Review of Randomized Controlled Trials.
– Hyun Joo, C. et Al. – 2010 – A Case of Serum Sickness Reaction Caused by Honeybee Acupuncture. Korean Acad. Asthma Allergy Clin. Immunol.
– Kim, K.H. – 2020 – Adverse Reaction of Pharmacopuncture Treatment in Korea.
– Cavallucci, E et Al. – 2010 – Maintenance Venom Immunotherapy Administered at a 3-Month Interval Preserves Safety and Efficacy and Improves Adherence.
– Park, J.H. et Al. – 2015 – Risk Associated with Bee Venom Therapy.
– Cherniack, E.P.; Govorushko, S. – 2018 – To Bee or Not to Bee : The Potential Efficacy and Safety of Bee Venom Acupuncture in Humans.
– Kim, H.-J. et Al. A Review of Bee Venom Acupuncture for Articular Diseases of Single Type Joint in the Journal of Korean Medicine.

Les dernières infos en apithérapie moderne

Articles sur le venin d'abeille