La rutine un flavonol du miel et du pollen
Rutine ou rutoside ?
Le rutoside porte aussi les noms de rutine et sophorine.
La rutine un flavonoïde de type Flavonol.
La rutine est chimiquement très proche de la quercétine, c’est un diglycoside de la quercétine (quercétol).
Le nom de rutine vient de sa présence dans la rue officinale lors de sa première identification.
Quelles sont les sources naturelles de la rutine ?
La rutine est un flavonoïde que l’on trouve dans de nombreuses espèces végétales à des niveaux élevés :
- La rue officinale ou des jardins (Ruta graveolens L.),
- Les câpres,
- Les olives noires,
- Le sarrasin,
- Les asperges,
- Le miel de robinier faux acacia (Robinia pseudacacia), de l’arbre des pagodes (Sophora japonica),
- Le pollen de châtaignier.
D’autres sources de rutine :
- Les tomates,
- Les oignons,
- L’ail (Allium sativum),
- Les haricots verts,
- Les courgettes,
- Les framboises noires,
- Les mûres,
- Les cassis,
- Les raisins,
- Les pommes,
- Les poires,
- Les coings,
- Les abricots,
- Les nectarines,
- Les prunes,
- Les amandes,
- Les pistaches,
- Les lentilles
- Le fenugrec,
- La marjolaine,
- Le jus d’argousier,
- Le jus de pomme,
- Le jus de kiwi,
- Les infusions de thé noir,
- La bière,
- Le vin rouge,
- Le vin blanc,
- Le vin de cassis.
Annonce Google
(Les visualiser fait vivre le site ^^ -> Clic droit/ouvrir dans un nouvel onglet)
Quels sont les effets de la rutine sur la santé ?
Les diverses activités de la rutine :
- Antimicrobiennes,
- Anticancéreuses,
- Antithrombotiques,
- Cardioprotectrices,
- Neuroprotectrices,
- Amélioration de la fonction et de l’intégrité du foie.
Ces avantages biologiques sont principalement attribuables à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Quels sont les principaux avantages pour la santé de la rutine ?
Les effets sur le diabète de la rutine
La rutine peut avoir des effets bénéfiques sur l’amélioration des paramètres métaboliques chez les patients diabétiques : La glycémie, l’état inflammatoire et oxydatif.
La rutine peut réduire l’hyperglycémie en association avec des médicaments antidiabétiques et améliorer la neuropathie diabétique.
La rutine pourrait contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol LDL, les triglycérides et le cholestérol total chez les patients diabétiques de type 2.
Il a été démontré que la rutine potentialise l’effet des médicaments anti-inflammatoires comme le nimésulide.
Des études cliniques plus poussées sont nécessaires pour étayer ces résultats.
Les effets sur le cancer de la rutine
La rutine peut également sensibiliser les cellules tumorales résistantes aux médicaments anticancéreux.
Des nano formulations de rutine ont montré une activité anticancéreuse préclinique significative sur des cellules de cancer du sein chimiorésistantes.
La sécurité des nano formulations doit être vérifiée.
Les effets neuroprotecteurs de la rutine
Des études précliniques suggèrent que la rutine pourrait avoir des effets neuroprotecteurs et pourrait contribuer à améliorer les déficits de mémoire.
Des découvertes récentes suggèrent que les cellules gliales entériques (un composant cellulaire clé du microenvironnement de la barrière épithéliale intestinale) pourraient jouer un rôle dans les troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est caractérisée par des symptômes moteurs résultant de la perte progressive de neurones dopaminergiques dans la substance noire pars compacta. De plus, des symptômes non moteurs tels que des dysfonctionnements gastro-intestinaux, notamment la constipation et des douleurs abdominales, sont également observés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Une étude a révélé que le traitement à la rutine améliorait la motilité intestinale et augmentait la contractilité du muscle lisse intestinal chez les animaux atteints de la maladie de Parkinson.
Le traitement à la rutine n’a eu aucun effet significatif sur le nombre de neurones et de cellules gliales entériques dans le plexus myentérique de l’iléon.
D’autres études sont nécessaires pour explorer complètement les effets de la rutine sur le système nerveux entérique dans le contexte de la maladie de Parkinson, mais ces résultats suggèrent que la rutine pourrait avoir un potentiel thérapeutique pour le traitement des dysfonctionnements gastro-intestinaux associés à la maladie de Parkinson.
La recherche sur les effets de la rutine en est encore à ses débuts, mais des études ont montré des résultats prometteurs.
Il est important de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, car il s’agit d’un domaine d’étude relativement nouveau.
Les effets de la rutine sur la schistosomiase
La schistosomiase ou bilharziose est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome (Schistosoma mansoni). Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales.
Des études suggèrent que la rutine pourrait être étudiée plus en profondeur comme traitement contre la schistosomiase, car elle possède de fortes propriétés anti-schistosomiases in vivo.
Il a été démontré que la rutine prévient la perte de poids et l’hépatosplénomégalie chez les souris infectées par Schistosoma mansoni.
Elle contrôle également les réponses immunitaires Th1, Th2 et Th17 induites par l’infection à Schistosoma mansoni chez la souris, ainsi que la réaction granulomateuse hépatique sévère et la fibrose et le stress oxydatif hépatique et splénique.
La rutine anti-SARS-Cov-2
La rutine interfère dans le cycle de réplication du virus.
La rutine Intervient dans la réponse inflammatoire lors de l’infection au COVID 19.
Quelles sont les propriétés de la rutine ?
- Propriétés chimiques et physiques de la rutine
La rutine se présente sous la forme d’une poudre jaune pâle à ambrée.
Elle a un poids moléculaire moyen de 610,5175 Da et un point de fusion de 125 °C.
Sa solubilité dans l’eau est de 0,125 mg/mL. - Activités biologiques de la rutine
La rutine est reconnue pour son action stabilisatrice des capillaires et vasoprotectrice, ce qui lui confère des propriétés pour réduire la fragilité capillaire.
Des études précliniques suggèrent un potentiel de la rutine en tant qu’agent anticancéreux et neuroprotecteur.
Il est important de noter que la plupart de ces effets bénéfiques ont été observés dans des études précliniques ou dans des essais cliniques à petite échelle.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et déterminer les doses optimales et la sécurité à long terme de la supplémentation en rutine
- Biodisponibilité de la rutine
La biodisponibilité orale de la rutine est limitée.
Chez l’homme, la rutine est mal absorbée dans l’intestin grêle et est principalement transportée vers le côlon (environ 80 %). C’est dans le côlon que la rutine est métabolisée par la microflore intestinale.
La biodisponibilité orale de la rutine peut être améliorée par des nano formulations, qui peuvent délivrer des composés bioactifs à des cibles spécifiques.
- Métabolisme de la rutine
Le processus de métabolisme de la rutine implique une déglycosylation en quercétine, suivie d’une métabolisation en acides phénylacétiques par la microflore colique.
Ces métabolites sont ensuite absorbés par le côlon et subissent une métabolisation supplémentaire dans le foie et les reins.
La présence d’acide homovanillique dans l’urine témoigne d’une méthylation hépatique.
De même, les niveaux élevés d’acide hippurique reflètent la conjugaison hépatique de l’acide benzoïque avec la glycine.
- Cependant, il est important de noter qu’aucune allégation de santé n’a été approuvée par l’UE concernant la rutine.
Malgré les nombreuses études in vitro et in vivo sur l’efficacité de la rutine, des essais cliniques supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces résultats.
Enfin, les auteurs des études concluent en soulignant le potentiel de la rutine en combinaison avec des thérapies conventionnelles, pour accroître leur efficacité.
Annonce Google
(Les visualiser fait vivre le site ^^ -> Clic droit/ouvrir dans un nouvel onglet)
Références scientifiques sur la rutine
Marcello Iriti, Elena Maria Varoni, Sara Vitalini – Bioactive Compounds in Health and Disease – Focus on Rutin – 2023
Olthof, M.R., P.C. Hollman, M.N. Buijsman, J.M. Van Amelsvoort, and M.B. Katan: Chlorogenic acid, quercetin-3-rutinoside and black tea phenols are extensively metabolized in humans. Journal of Nutrition 2003
Penczynski, K.J., D. Krupp, A. Bring, K. Bolzenius, T. Remer, and A.E. Buyken: Relative validation of 24-h urinary hippuric acid excretion as a biomarker for dietary flavonoid intake from fruit and vegetables in healthy adolescents. European Journal of Nutrition 2017
Iriti, M., R. Kubina, A. Cochis, R. Sorrentino, E.M. Varoni, A. Kabała‐Dzik, B. Azzimonti, A. Dziedzic, L. Rimondini, and R.D. Wojtyczka: Rutin, a quercetin glycoside, restores chemosensitivity in human breast cancer cells. Phytotherapy Research 2017
Ramalingayya, G.V., S.P. Cheruku, P.G. Nayak, A. Kishore, R. Shenoy, C.M. Rao, and N. Krishnadas: Rutin protects against neuronal damage in vitro and ameliorates doxorubicin-inducedmemory deficits in vivo in Wistar rats. Drug Design, Development and Therapy 2017
Asti, A.L., S. Crespi, T. Rampino, P. Zelini, M. Gregorini, A. Pascale,N.Marchesi, S. Saccucci, C. Colombani, S. Vitalini, and M. Iriti: Yet another in vitro evidence that natural compounds introduced by diet have anti-amyloidogenic activities and can counteract neurodegenerative disease depending on aging. Natural Product Research 2023
Ragheb, S.R., L.M. El Wakeel, M.S. Nasr, and N.A. Sabri: Impact of Rutin and Vitamin C combination on oxidative stress and Functional Foods in Health and Disease 2023
Bazyar, H., L. Moradi, F. Zaman, and A. Zare Javid: The effects of rutin flavonoid supplement on glycemic status, lipid profile,atherogenic index of plasma, brain‐derived neurotrophic factor (BDNF), some serum inflammatory, and oxidative stress factors in patients with type 2 diabetes mellitus: A double‐blind,placebo‐controlled trial. Phytotherapy Research 2023
Corsale, I., P. Carrieri, J. Martellucci, A. Piccolomini, L. Verre, M. Rigutini, and S. Panicucci: Flavonoid mixture (diosmin, troxerutin, rutin, hesperidin, quercetin) in the treatment of I–III degree hemorroidal disease: a double-blind multicenterprospective comparative study. International Journal of Colorectal Disease 2018
Satari, A., S. Ghasemi, S. Habtemariam, S. Asgharian, and Z. Lorigooini: Rutin: a flavonoid as an effective sensitizer for anticancer therapy; insights into multifaceted mechanisms and applicability for combination therapy. Evidence-basedComplementary and Alternative Medicine 2021
Valdes, M., F. Calzada, J. Martínez-Solís, and J. Martínez-Rodríguez: Antihyperglycemic Effects of Annona cherimolaMiller and the Flavonoid Rutin in Combination with Oral Antidiabetic Drugs on Streptozocin-Induced Diabetic Mice. Pharmaceuticals 2023
Henrotin, Y.E., C. Michlmayr, S.M. Rau, A.M. Quirke, M. Bigoni,and M.A. Ueberall: Combination of enzymes and rutin to manage osteoarthritis symptoms: Lessons from a narrative review of the literature. Rheumatology and Therapy 2022
Singh, T.A., P. Sadhukhan, N. Ghosh, N. Thakur, A. Sharma, N. Tejwan, A. Pabbathi, J. Das, and P.C. Sil. Targeted delivery of rutin into breast cancer cells via using phenylboronic acid functionalized MgO nanoparticles. Materials Science and Engineering B 2023
Rabab S. Hamad – Rutin, a Flavonoid Compound Derived from Garlic, as a Potential Immunomodulatory and Anti-Inflammatory Agent against Murine Schistosomiasis mansoni – 2023