Utilisation du venin d’abeille en France
Le venin d'abeille
J’ai de nombreux ” patients/clients ” (terme politiquement correct) porteurs de diverses pathologie me contacte pour suivre des séances d’apipuncture. Ces personnes viennent vers moi après avoir vu des vidéos ou après avoir lu des articles sur l’utilisation du venin.
Il est vrai que le venin d’abeille est très étudié, et encore plus dernièrement.
Il a montré une efficacité thérapeutique contre diverses maladies comme l’arthrite inflammatoire et les maladies musculosquelettiques.
Il existe de nombreuses études scientifiques sur l’effet du venin d’abeille en cancérologie, sur certaines scléroses en plaque etc.
Le venin d’abeille offre une nouvelle piste de traitement pour les allergies, les maladies auto-immunes et les transplantations d’organes.
En France, le venin d’abeille en France est considéré comme un poison (oui je sais, la France a un retard certain en apithérapie moderne). Le venin d’abeille peut être utilisé par les allergologues, pour certaines expériences scientifiques très cadrées.
Lorsque l’on me demande d’utiliser le venin d’abeille ” en toute discrétion “, je suis tenu de refuser et j’oriente les personnes vers la Turquie où certain hôpitaux utilisent le venin filtré de tous ses allergènes.
Vers le Portugal, où certains apiculteurs pratiquent l’apipuncture.
Une personne m’a annoncé qu’elle allait installer des ruches chez elle et qu’elle se ferait piquer par ses propres abeilles.
Dans ce cas là, comme en apipuncture, vous ne maîtrisez pas la dose de venin injecté, ce qui peut être très dangereux pour votre santé.
La pratique de l’apipuncture doit répondre à des normes de sécurité pour les personnes, en cas de réaction anaphylactique par exemple. Il existe des méthodes pour la pratiquer sans que l’abeille ne meure après avoir piqué. Et la pratique de l’apipuncture oblige de connaître aussi les endroits particuliers du corps humain où placer l’abeille qui piquera.
Et comme je le dis toujours, les produits de la ruche ne sont pas des produits miracles, mais ne sont pas non plus des produits anodins.