La propolis et les maladies et troubles respiratoires
La propolis a été utilisée par les humains à des fins thérapeutiques pour traiter de nombreuses affections, notamment les maladies et les troubles liés aux voies respiratoires.
Elle est maintenant utilisée scientifiquement comme traitement primaire ou d’appoint dans les maladies et troubles liés aux voies respiratoires.
De nombreuses études in vitro, in silico (modèle informatique), in vivo et essais cliniques humains ont démontrés l’efficacité de la propolis.
Les principaux thèmes étudiés sont les maladies et troubles pathogènes liés aux infections, les troubles liés à l’inflammation, les cancers du poumon et les effets indésirables de l’utilisation de la propolis.
La propolis contre les symptômes du covid-19
Plusieurs rapports de cas et essais cliniques ont démontré l’efficacité de la propolis pour soulager les symptômes du Covid-19 chez les patients (en particulier les maux de tête, les étourdissements, la toux, l’essoufflement, la fièvre et la fatigue).
La propolis contre la grippe et le rhume
La propolis s’est avérée efficace contre d’autres virus respiratoires tels que diverses souches de virus de la grippe, les virus para influenza, les rhinovirus et le virus respiratoire syncytial (VRS).
Divers essais cliniques humains ont été menés pour confirmer l’efficacité des médicaments, suppléments ou nutraceutiques contenant de la propolis comme thérapie primaire pour réduire et soulager les symptômes des infections des voies respiratoires causées par des bactéries et/ou des virus respiratoires.
En 2017, il a été démontré qu’un spray nasal exclusif à la propolis raccourcissait considérablement la durée de la rhinite aiguë symptomatique et des symptômes du rhume.
La propolis en supplémentation, effets synergiques
En 2018, il a été démontré que la supplémentation en propolis était bénéfique pour accélérer l’effet des médicaments antituberculeux et améliorer la récupération du poids corporel chez les patients tuberculeux.
Articles sur la propolis
Articles sur l'apithérapie
Les derniers articles sur la propolis
L’apithérapie vétérinaire L’apithérapie, le fait d’apporter des soins avec les produits de la ruche et des abeilles, ne se cantonne pas aux êtres humains mais…
ATTENTION : Les produits de la ruche ne sont pas des produits miracles !!! Bien sûr, les abeilles sont des insectes particulièrement appréciées du grand…
La propolis a démontré une efficacité à inhiber la fixation, la croissance et le métabolisme des micro-organismes responsables de la formation du biofilm dentaire (le tartre).
Des études en laboratoire ont révélé que la propolis peut inhiber la production d’enzymes glycosyltransférases, essentielles à la formation du biofilm.