Les produits de la ruche ne sont pas des produits miracles
ATTENTION :
Les produits de la ruche ne sont pas des produits miracles !!!
Bien sûr, les abeilles sont des insectes particulièrement appréciées du grand public.
Cela par l’intermédiaire des apiculteurs qui nous font régulièrement découvrir leur monde de producteur de miel.
Les abeilles plaisent aussi car elles font partie de ces espèces qui produisent sans détruire (espèces dont nous ne faisons pas partie).
Se soigner avec les abeilles
Vous avez pu découvrir sur le site beefenua-apithérapie l’utilisation des produits de la ruche en apithérapie (le miel, le pollen frais, la gelée royale, la propolis, le pain d’abeille, l’air de la ruche, le venin d’abeille, la cire d’abeille, les vibrations sonores des abeilles, les larves de mâle).
De nombreuses études scientifiques fleurissent sur l’utilisation de ces produits de la ruche sur la santé humaine. Des résultats très prometteurs apparaissent dans les conclusions de ces études.
Les médias gratuits ou les magazines, voir le journal télévisé et certaines émissions TV vous présentent ces résultats sans avoir l’approche scientifique nécessaire.
Ces médias vous donnent pour acquis des résultats d’études qui précisent toujours dans leur conclusion que d’autres études sont toujours nécessaires pour valider ces résultats présentés.
Mais ces médias omettent toujours cette précision.
Je ne compte plus les appels reçus par des personnes voulant utiliser le venin d’abeille en apipuncture après chaque émission sur le venin d’abeille. Et à chaque fois je déçois ses personnes espérant trouver une solution à leur pathologie : le venin d’abeille est considéré comme un poison en France et on ne peut l’utiliser en apithérapie.
Cela les médias oublient à chaque fois de le préciser.
Pour qu’une étude scientifique sur les produits de la ruche soit validées il faut que celle-ci soit reproductible n’importe où dans le monde avec des produits identiques et arrivant aux même résultats.
Le problème avec les produits de la ruche est que leur composition dépend de la race d’abeille, de l’espèce florale butinée, de la période de récolte par les abeilles, de la situation géographique, des méthodes de production, de récolte et de conservation par les apiculteurs ou laboratoires apicoles…
L'utilisation des produits de la ruche en apithérapie
Vous pouvez utiliser les produits de la ruche sur les ” petits bobos ” du quotidien : une petite coupure, une égratignure, une légère brulure, un besoin de vitamines, un état de fatigue…
Pour les pathologies plus lourdes reconnues et identifiées par la médecine, l’utilisation des produits de la ruche doit se faire sous contrôle médical.
Les produits de la ruche possèdent des effets indésirables et des contre-indications maîtrisées par les médecins spécialisés et par les conseillers en apithérapie.
Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon aux produits de la ruche, rendant leur utilisation plus ou moins efficace ou performante.
Il existe des situations où les produits de la ruche sont même déconseillés (pour certaines pathologie, en fonction de l’âge de la personne, de ses diverses allergies…).
Les produits de la ruche apportent une protection sans effets secondaires et un effet synergique avec certains médicaments.
La qualité des produits de la ruche
Les médecins spécialisés et les apithérapeutes sont très strictes sur la qualité des produits de la ruche à utiliser en apithérapie.
En tant que conseiller en apithérapie je m’intéresse de très près à la méthode de production et de récolte des produits de la ruche par les apiculteurs.
Il existe des laboratoires apicoles qui sont spécialisés dans l’analyse des produits de la ruche (métaux lourds, polluants, qualité des principes actifs…).
Les compléments alimentaires
Il existe de nombreux compléments alimentaires contenant des produits de la ruche, le plus souvent le miel, la gelée royale et la propolis.
Il va vous falloir être très vigilant sur les produits proposés et surtout avoir une connaissance de l’apiculture et des produits de la ruche. Ensuite il va vous falloir décrypter le langage des marqueteurs.
Pour exemple, les compléments alimentaires vendus en parapharmacie ne vous feront pas de mal, mais pas de bien non plus.
Leur efficacité est proche de zéro.
La qualité des produits de la ruche utilisés est difficilement vérifiable, tout comme leur origine.
SOYEZ VIGILENTS
Pour ces compléments alimentaires, posez-vous ces questions :
– La propolis :
De quelle propolis parle-t-on ?
Il n’y a pas une propolis mais des propolis. On ne qualifie pas une propolis par sa couleur (rouge, verte, brune, blanche, noire…) mais par sa composition florale (propolis de baccharis, de peuplier, de dalbergia…).
Demandez-vous un miel orange, blanc, transparent à votre apiculteur ?
– La gelée royale :
Quelle est la provenance de cette gelée royale ?
Sous qu’elle forme est-elle utilisée ?
Je ne conseille que de la gelée royale fraîche suivant les normes de production du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale français).
Dans ces compléments alimentaires de parapharmacie vous trouverez de la gelée royale lyophilisée, congelée, décongelée, recongelée et de provenance inconnue.
– Le miel :
Quelle est la provenance du miel ?
Quelle est la quantité de miel dans ce complément alimentaire ?
Depuis peu, la provenance des miels doit figurer sur les pots des vendeurs de miel. En cas de mélange de miel, les pays doivent être précisé dans l’ordre de quantité utilisée.
Annonce Google
(Les visualiser fait vivre le site ^^ -> Clic droit/ouvrir dans un nouvel onglet)
Utiliser les produits de la ruche pour soit ou ses proches
Je vous déconseille d’utiliser les produits de la ruche pour autre chose que les petits bobos de tous les jours comme précisé ci-avant dans l’article.
Les produits de la ruche ne sont pas des produits anodins.
Seuls les médecins spécialisés et les conseillers en apithérapie de prévention et de bien-être ayant suivi une formation reconnue de plusieurs mois possèdent les connaissance suffisantes sur les produits de la ruche pour vous proposer des conseils d’utilisation.
En France, seule l’Association Francophone d’Apithérapie (AFA) vise à promouvoir, la reconnaissance des produits de la ruche auprès du monde médical et paramédical.
Conseiller en apithérapie de prévention et de bien-être
Je le répète, l’utilisation des produits de la ruche en apithérapie doit se faire sous contrôle médical.
Un conseiller en apithérapie doit savoir se procurer des produits de bonne qualité et avoir une bonne connaissance de leurs indications et de leur mode d’utilisation.
David TIBERGHIEN
Conseiller en apithérapie de prévention et de bien-être