Apithérapeute : Le plus vieux métier du monde
Non, le plus vieux métier du monde n’est pas celui que l’on pense ^^
Le plus vieux métier du monde pourrait être celui de l’apithérapeute, la personne qui apporte des soins en utilisant les produits de la ruche et donc des abeilles.
Première représentation de l'apiculture
Vous trouverez souvent une référence à la grotte de l’araignée en Espagne (à Bicorp) comme la plus vieille représentation de l’apiculture.
On y voit une silhouette munie d’un sac et récoltant des rayons d’abeilles.
Cette représentation est estimée datant de 8000 av. EC (Ere Commune), mais ce n’est pas le début de la rencontre entre l’Homme et l’Abeille.
Apparition des abeilles
Nos connaissance actuelles font remonter l’existence des abeilles à un ancêtre commun, le Melittosphex burmensis, à 185 millions d’années.
Les premières formes sociales des abeilles apparaissent il y a 87 millions d’années.
Les ancêtres proches de nos abeilles domestiques actuelles Apis cerana et Apis mellifera apparaissent il y a 9 à 6 millions d’années.
Apis mellifera, l’abeille domestique élevée par les apiculteurs aurait 700 000 ans et n’aurait pas beaucoup évolué depuis de part la qualité et l’efficacité de sa structure sociale.
Et l’homme dans tout cela ? Les hominidés sont apparus il y a 300 000 ans avec l’Homo sapiens il y a 195 à 160 000 ans.
Il n’est donc pas étonnant de considérer la société des abeilles domestiques comme beaucoup plus évoluée que celle des hommes. Encore faut-il l’accepter ^^
Mais quand les hommes ont-ils découvert cette société parfaite ?
Apithérapeute, le plus vieux métier du monde
En parcourant les différentes dates de l’utilisation des produits de la ruche par l’Homme, vous découvrirez que, peut-être, le métier d’apithérapeute est le plus vieux métier du monde.
En France, l’apithérapeute est un Conseiller en apithérapie de prévention et de bien-être.
Il y a 40 000 ans av. EC, dans une grotte d’Afrique du Sud a été découvert un kit complet pour emmancher des pointes de flèches à base de cire d’abeille.
C’est le plus ancien cas connu d’utilisation de cire d’abeille.
Des tablettes d’argile sur les pansements au miel ont été découvertes en 4 000 av. EC en Mésopotamie (région composée par l’Irak, le Koweït, l’Est de la Syrie, une partie du S-W iranien, et une partie du S-E turc).
Le Materia Medica document de pharmacopée d’un médecin grec de l’armée romaine date lui de 50 à 70 de l’EC. Ce document sera utilisé jusqu’à la Renaissance.
Le cérat de Galien, une préparation dermatologique à base de cire d’abeille et d’huile d’amandes douces date du 2ème siècle.
La représentation de la grotte de l’araignée n’est pas non plus la seule. Des représentation datant de la même époque (8000 av. EC) existent dans des grottes au Zimbabwe. Représentant une personne utilisant la fumée sur des abeilles pour certainement effectuer une récolte de rayons de miel.
Il existe aussi des représentation de collecte de miel en Afrique du Sud, en Inde mais sans datation.
Vous allez me dire : Et les Égyptiens avec leurs momies ?!!
Il existe des traces de propolis dans des momies préhistoriques datant de 5600 av. EC, c’est-à-dire 2500 ans avant l’apogée de la momification en Egypte.
A l’époque des Égyptiens, les mayas et la chine connaissaient aussi déjà l’apiculture et les propriétés des produits de la ruche.
L’utilisation des produits de la ruche par la Grèce est souvent citée, mais elle ne date que de 400 ans av. EC.
L’apithérapie moderne, la thérapie basée sur des recherches scientifiques apparaît au 19ème siècle avec Sherlock Holmes qui devient apiculteur en 1903 et grand consommateur de gelée royale. Plus sérieusement, la thérapie par le venin d’abeille par exemple, s’est popularisée en 1930 aux Etats-Unis d’Amérique.
L’apithérapie moderne connaît un essor depuis l’apparition des problèmes d’antibiorésistance dans le monde.